La piscine naturelle ou piscine biologique
La piscine naturelle, aussi appelée piscine biologique, est issue d'un concept simple, adoptée en Australie depuis de nombreuse années. Elle est généralement composée de 3 espaces différents :
- Une zone de baignade, généralement plus profonde que le reste du bassin
- Une zone périphérique moins profonde, où l'on installe les plantes aquatiques qui serviront à régénérer l'eau
- Une zone d’oxygénation et désinfection, où là encore nous trouverons des plantes aquatiques, mais également parfois une fontaine ou chute d'eau pour l'oxygénation
Le principe de fonctionnement de ces piscines réside dans l’action de circulation de l’eau entre ces 3 zones à l’aide d’une pompe. L’eau est ainsi traitée naturellement par les espaces végétaux du bassin, qui se chargent de la débarrasser de ses polluants.
La réalisation de ce type de piscine s’apparente à des travaux d’architecture paysagère. En effet, l’objectif ici est d’une part de créer une symbiose avec l’environnement afin de permettre le bon fonctionnement de la piscine (choix des plantes et organisme en fonction de l’emplacement, Taux de pH naturel de l'eau, variations annuelles de température, ensoleillement, etc.) et d’autre par que celle-ci s’intègre de façon harmonieuse à votre jardin ou espace dédié.
Les piscines naturelles présentent un grand nombre d’avantages par rapport aux piscines classiques. Elles ne nécessitent par exemple aucun traitement aux produits chimiques et permettent au fil du temps, la coexistence de petits animaux aquatiques et d’insectes qui s’y installeront. Ceux participeront sans aucun doute activement au nettoyage du bassin.
La construction d’une piscine naturelle n’a également aucune incidence sur le montant de votre taxe foncière et son coût de construction est largement inférieur à une piscine classique.