Lexique : Filtration
Afin que l'eau de votre piscine reste bien propre, les différents éléments qui composent votre filtration lui permettent de réaliser un circuit bien défini.
- L'eau arrive dans votre bassin grâce aux buses de refoulement. Ces buses sont généralement orientées de façon à faire circuler l'eau d'un coté à l'autre de la piscine, et afin qu'elle rencontre pendant sa course les skimmers, ou la bonde de fond.
- Les skimmers et la bonde de fond aspirent alors l'eau et les impuretées qu'elle transporte, vers la pompe de la piscine qui la transmet alors au filtre.
- Le filtre est l'élément essentiel du système de filtration car il est chargé de séparer l'eau de ses impuretées. Le filtre est généralement à sable cartouche ou diatomées. Ce dernier fonctionne par chimie organique, les diatomées étant des algues microscopiques unicellulaires. Quel que soit le modèle de filtre utilisé, il retiendra les impuretées, tandis que l’eau propre retournera dans le bassin grace aux buses de refoulement.
Voici pour le fonctionnement de base d'une filtration. Vous déciderez éventuellement d'installer quelques équipements optionnel pour améliorer le fonctionnement de votre filtration, ou encore pour augmenter votre confort :
- Pompe à chaleur
- Traitement à électrolyse
- Traitement lampe UV
- Surpresseur pour robot à pression
- etc...