Lexique : Osmose, maladie du polyester
L’osmose du polyester est un phénomène qui se produit dès que l’étanchéité du gelcoat fait défaut. On parle de maladie de l’osmose. L’eau ainsi absorbée commence par attaquer la résine pour laisser la fibre sans protection.
Lors de la création du revêtement polyester, les matières utilisées (acide et alcool) passe de l’état liquide à l’état solide grâce à un catalyseur. Il arrive que la fibre l’entre pas complètement en contact avec le catalyseur et génère des petites cavités emprisonnant le mélange liquide n’ayant pas complété sa réaction chimique. Ce liquide est donc fortement concentré en acide et impuretés. Il ne représente alors pas un problème tant qu’il reste hors de contact avec l’eau du bassin.
C’est donc en cas de défaut sur le gelcoat que la réaction chimique se produit, lors de l’absorption de l’eau. Celle-ci se transforme en acide acétique et ne peut plus ressortir, le volume augmente, et on assiste à l’apparition des cloques.
Dès l’apparition des cloques, il faut appliquer d’urgence un traitement préventif, mais dans certains cas, c’est déjà trop tard. Faites confiance à votre installateur et contactez-nous pour effectuer un diagnostic complet.