Lexique : Fuite d’eau
Si vous avez constaté que le niveau d’eau de votre piscine baisse rapidement, il est temps de vérifier si votre bassin et votre installation sont toujours étanches.
Avant tout, assurez-vous que cette baisse de niveau d’eau n’est pas liée à l’évaporation naturelle. En effet, dès que la température de l’eau est supérieure à celle de l’air, l’eau va commencer à s’évaporer.
C’est donc généralement à la belle saison, printemps et été, que l’évaporation est la plus importante, souvent la nuit. Les jours de grand vent combinés à une forte, cette évaporation naturelle sera encore plus importante.
On considère ainsi un taux d’évaporation naturel normal autour des 3 à 5% par semaine, ce qui peut correspondre à 1 ou 1.5cm dans votre bassin.
Posez-vous également les questions suivantes :
- Ai-je effectué un nettoyage de filtre récemment ?
Dans ce cas, une grande quantité d’eau peut être evacuée. - La fréquentation de la piscine a-t-elle été importante ces derniers jours ?
En effet, les entrées et sorties des personnes du bassin, ainsi que les plongeons et éclaboussures entrainent une perte d’eau non négligeable.
Si vous êtes certains que le niveau baisse au-delà de ces proportions, et que le niveau baisse de plusieurs centimètres par jour, il est temps de d’effectuer une recherche de fuite. Vous voudrez sans doute faire appel à un professionnel, mais dans un premier temps, vous pouvez vérifier les éléments suivants :
- Vérifier tout d’abord le filtre. C’est généralement là que se produisent la plupart des fuites.
- Passez ensuite aux pièces de scellement. Les buses de refoulement, les skimmers, une prise balai ou encore un spot peuvent cacher une fissure ou un joint défectueux.
- Tentez de repérer le parcours réalisé par les circuits d’eau enterrés. Une canalisation pourrait avoir été endommagée suite à des mouvements de terrain ou autre. Dans ces cas-là, avec un peu de chance, vous pourrez repérer une zone humide anormale autour du bassin.
- Enfin, c’est peut-être le revêtement lui-même qui pose problème. La fuite provient éventuellement d’un trou dans le liner, PVC armé, carrelage ou polyester
Dans ce dernier cas en particulier, mais aussi pour dormir sur vos deux oreilles, l’intervention d’un professionnel sera sans doute indispensable pour localiser précisément l’origine de la fuite et effectuer la réparation.